mercredi 14 avril 2021

"On ne meurt pas d'amour" de Géraldine Dalban-Moreynas


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Plon (2019)
208 pages
Genre : Contemporain, Feel-good
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
Elle vient d'emménager avec son homme. Dans un grand loft blanc qu'ils ont retapé. Elle doit se marier au mois de juin. La date est bloquée sur le calendrier de l'entrée. Il va emménager avec sa femme et sa petite fille au deuxième étage du bâtiment B. Les travaux sont presque terminés. Ils se croisent pour la première fois un dimanche de novembre, sous le porche de l'entrée. Elle le voit entrer, il est à contre-jour. Elle sent son corps se vider. Il la regarde. Il a du mal à parler. Plus tard, ils se diront que c'est à ce moment-là que tout a commencé. Ils se diront qu'il était vain de lutter. Il y a des histoires contre lesquelles on ne lutte pas.

Mon avis
L'auteure nous fait partager dix-huit mois de la vie de deux êtres que l'amour fait chavirer, de deux couples que cet amour va déchirer. A tout moment, on se dit que c'est possible, que quelque part des couples, sans doute plus de deux, vivent des événements similaires.
Pas de prénom pour les personnages, mais oh combien vivants, presque réels. On aime ou on souffre avec eux, pour eux. L'auteure nous fait vivre avec eux, en eux, les joies et les drames d'un amour impossible.
L'écriture est courte, hachée, dépouillée, sans fioriture (on est très loin du romantisme). Elle donne une force extraordinaire au récit, tant aux scènes où l'amour l'emporte, qu'à celles de déchirement. Une écriture très originale.

Citation/extrait
"Quand on ne veut pas voir, on ne voit pas."
"Il y a pire que l'absence, il y a l'ignorance et le silence."
"C'est la plus belle invitation au bonheur que j'ai reçue dans ma courte vie. J'ai juste envie de plonger dedans."


A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire