dimanche 28 mai 2023

"Si c'était à refaire" de Marc Lévy


Nationalité de l'auteur : Française
Editions : Pocket (2018)
393 pages
Genre : Contemporain, Policier
Note : 8/10

Résumé/4ème de couverture
Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang.
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.
À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement… à couper le souffle.

Mon avis
Comme tous les romans de cet auteur, j'ai beaucoup aimé celui-ci. Une bonne intrigue bien ficelée, même si la fin m'a totalement dérouté. Un petit côté fantastique que j'ai apprécié, ainsi que les nombreux dialogues, et ce fait historique que je ne connaissais pas. Les pages se tournent toutes seules, et on a juste envie de les tourner vite tellement ce roman est addictif. De l'action, du rythme, des personnages attachants, une écriture fluide... du Lévy, quoi !

Citation/extrait
"La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau choisi. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables."
"L'amour de sa vie, c'est celui qu'on a vécu, pas celui qu'on a rêvé."
"Il n'y a pas de pire horreur pour une femme que de perdre son enfant, c'est le plus grand drame qui puisse frapper un être humain, plus redoutable que sa propre mort."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire