dimanche 1 août 2021

"Un merci de trop" de Carène Ponte


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Pocket (2019)
221 pages
Genre : Contemporain, Feel-good
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
Sage et obéissante depuis le jour de la naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. A presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu'à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous d'assistante de gestion. Jusqu'à ce "merci" de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et de vivre enfin ses rêves, au risque du désordre. Et du désordre, il va y en avoir beaucoup...

Mon avis
Un coup de coeur pour ce roman, que j'ai dévoré en 24 heures à peine. Plein d'humour, plein d'émotions, plusieurs thèmes abordés {grossesse, amour, amitié, famille, quête identitaire, acceptation}, une belle histoire racontée d'une plume fluide et soignée. Ce roman est une comédie légère, agréable et sympathique, bien écrite, avec un style prenant et addictif. Les personnages sont tous attachants, en particulier l'héroïne dont j'ai adoré suivre les péripéties. Beaucoup de dialogues pour bien rythmer le tout. Et vous avez un super livre à lire !

Citation/extrait
"On dit qu'il n'est jamais trop tard, que l'on peut toujours devenir celle que l'on est réellement. Que l'on peut croire de nouveau en ses rêves. Et si c'était vrai ? Hein, Marc Lévy ?"

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire