mercredi 28 juillet 2021

"Vers le soleil" de Julien Sandrel


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Calmann Lévy (2021)
251 pages
Genre : Contemporain
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l'oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu'elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s'écroule au-dessus d'elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s'effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue.
Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c'est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n'est pas vraiment l'oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu'il n'a même plus l'impression de jouer tant il s'est attaché à Sienna et à sa mère.
Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu'il n'a que quelques heures pour décider ce qu'il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n'a aucun lien légal... ou écouter son coeur et s'enfuir avec elle pour de bon ?
En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte...

Mon avis
Coup de coeur pour ce roman tout simplement extraordinaire. L'histoire m'a happé et m'a plongé dans un tourbillon d'émotions du début à la fin. J'ai souri, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai espéré. J'ai aussi voyagé en Italie, moi qui rêve de découvrir ce pays. Des dialogues, des rebondissements, une très belle histoire écrite avec une plume fluide et des mots si bien choisis. Les personnages sont tous très attachants, en particulier la petite Sienna et son "apprenti" papa. Bref un roman rempli d'amour, de sensibilité, et de tendresse qui fait du bien au coeur et à l'âme !

Citation/extrait
"Faut-il être sur le point de perdre un être cher pour se rendre compte de la force du lien qui nous unit à lui ?"
"Il ne faut pas s'empêcher de vivre un amour par peur de perdre. Sinon on ne vibre jamais. On ne vit jamais."

 A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire