dimanche 5 décembre 2021

"L'Histoire de France en BD" de Dominique Joly et Bruno Heitz


Nationalité des auteurs : Française
Editions : Casterman (2018)
45 pages chacune
Genre : Bande-dessinée
Note : 10/10



Résumé/4ème de couverture - Tome 7
De l'attentat de Sarajevo (28 juin 1914) au traité de Versailles (28 juin 1919), l'Europe subit cinq années qui comptent parmi les pires de son histoire. Sur terre, sur mer et dans les airs, la Première Guerre mondiale fait rage et brise le destin de millions d'hommes et de femmes, civils et militaires.
Cette bande-dessinée permet de comprendre les multiples aspects de ce conflit dramatique.


Résumé/4ème de couverture - Tome 8
Au coeur de la Seconde Guerre mondiale, la France vit ses "années noires". Chaque jour est marqué par la pénurie, la peur d'une rafle ou d'un bombardement. Pétain et de Gaulle, France libre et Vichy, occupation, déportation, débarquement, résistance, collaboration...
Cette bande-dessinée donne à voir le visage de la France durant ce conflit mondial.



Résumé/4ème de couverture - Tome 9
Guidé par "une certaine idée de la France", Charles de Gaulle a oeuvré toute sa vie à lui redonner sa grandeur. Général rebelle, il est celui qui refuse la défaite de 1940 en lançant l'appel du 18 juin. Chef de la résistance, il triomphe à la libération de Paris. Président de la République de 1958 à 1969, il relève le pays et réaffirme son rang international.
Cette bande-dessinée raconte le destin de cet homme visionnaire et obstiné, intimement lié à la grande histoire du XXème siècle.

Mon avis
Des bandes-dessinées très ludiques, avec de beaux dessins, et beaucoup de textes pour bien expliquer chaque période. Il y a aussi à la fin de chaque BD, une page avec les dates chronologiques, et plusieurs pages explicatives. Ces bandes-dessinées sont vraiment idéales pour les élèves, car ils apprendront plein de choses, sans avoir l'impression d'être à l'école. Des condensés de périodes de l'Histoire et des aspects de l'Histoire de France pas toujours évidents à appréhender et à apprendre.

Citation/extrait
"Je suis un simple soldat de la Grande Guerre. Lorsque j'ai été mobilisé en août 1914, je pensais être revenu pour les vendanges, sûr de remporter une victoire rapide. Mais la guerre s'est installée. Elle a été terrible et interminable. En novembre 1918, au bout de quatre ans, nous avons vaincu les Allemands... mais que de souffrances et de morts !"
"En 1918, quand je suis rentré après quatre ans de guerre, j'étais certain que mon pays était en paix pour longtemps. La première guerre mondiale avait été si terrible, elle avait fait tellement de morts et de blessés qu'on ne pouvait imaginer que cela recommence... Et pourtant, en ce mois d'août 1938, les nouvelles sont inquiétantes. Hitler ne cesse d'étendre ses conquêtes. Jusqu'où ira-t-il ? Allons-nous vers une nouvelle guerre ?"
"Je suis Charles de Gaulle. Mon destin fait corps avec le XXème siècle. Général rebelle en 1940, chef du gouvernement en 1944, puis président de la République de 1958 à 1969, j'ai agi pour redonner à mon pays sa grandeur et son rang. Car, toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire