mercredi 1 décembre 2021

"L'Histoire de France en BD" de Dominique Joly et Bruno Heitz

 


Nationalité des auteurs : Française
Editions : Casterman (2018)
45 pages chacune
Genre : Bande-dessinée
Note : 10/10


Résumé/4ème de couverture - Tome 4
De 1661 à 1715, Louis XIV règne en monarque absolu. A tous, il impose ordre et obéissance. Soucieux de gloire, il fait bâtir à Versailles le plus somptueux palais de son temps. Cependant, loin des fastes de la  cour, plane souvent la menace des famines et de la guerre.
Cette bande-dessinée permet de comprendre les multiples aspects d'une période fascinante de l'Histoire de France.


Résumé/4ème de couverture - Tome 5
De la crise de la monarchie, à la fin des années 1780, au coup d'Etat du général Bonaparte en 1799, la France connaît l'une de ses décennies les plus extraordinaires. Au fil des mois, l'Ancien Régime et ses symboles sont abattus, une constitution adoptée, la république proclamée, un roi guillotiné...
Cette bande-dessinée permet de comprendre les multiples aspects de la Révolution française, une période qui a bouleversé le cours de l'Histoire.



Résumé/4ème de couverture - Tome 6
Enfant de la Corse, Napoléon Bonaparte est à trente ans maître de la France, bientôt redoutable conquérant de l'Europe. Pendant quinze ans, il bâtit une nation moderne, entraîne sur les champs de bataille des centaines de milliers d'hommes et inscrit dans les mémoires les noms d'Arcole, d'Austerlitz ou de Waterloo. "Quel roman que ma vie !", peut s'exclamer l'Empereur déchu à Sainte-Hélène.

Mon avis
Des bandes-dessinées très ludiques, avec de beaux dessins, et beaucoup de textes pour bien expliquer chaque période. Il y a aussi à la fin de chaque BD, une page avec les dates chronologiques, et plusieurs pages explicatives. Ces bandes-dessinées sont vraiment idéales pour les élèves, car ils apprendront plein de choses, sans avoir l'impression d'être à l'école. Des condensés de périodes de l'Histoire lointaines, et pas toujours évidente à appréhender et à apprendre.

Citation/extrait
"Je suis Louis le quatorzième, roi très chrétien de France et de Navarre. Depuis 1643, je règne sur mon beau royaume de France et tous mes sujets me doivent obéissance. Comme j'ai choisi le soleil pour emblème, on me surnomme le 'Roi-Soleil'. On m'appelle aussi 'Louis le Grand'."
"Nous sommes des gens des faubourgs de Paris. Avec des milliers d'autres, nous avons battu le pavé pour faire entendre notre colère contre l'injustice, les privilèges et les abus des plus riches ! Alors, à partir de 1789, la Révolution s'est mise en marche et rien n'a pu l'arrêter !"
"Je suis Napoléon Bonaparte, empereur des Français. Depuis 1796, j'ai emmené mes soldats à travers le monde pour livrer des batailles glorieuses. J'ai conquis le pouvoir, sauvegardé les acquis de la Révolution, construit une France moderne. Quel roman que ma vie !"

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire