mercredi 2 août 2023

"Les sales gosses" de Charlye Ménétrier McGrath

Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Fleuve (2019)
251 pages
Genre : Contemporain
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c'est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l'initiative de cette mascarade.
Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n'a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu'hostilité va lui révéler bien des surprises...
En prenant part, d'abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu'on ne lui connaissait pas, aux rendez-vous mensuels d'une clique de pensionnaires plus agités qu'une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu'elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l'espoir... et surtout : l'audace. Qu'on se le dise : au " jeu des regrets " de l'avant-dernier vendredi du mois, rien n'est jamais perdu.

Mon avis
Que j'ai aimé ce roman ! Un coup de coeur pour l'ensemble, aussi bien l'histoire, les personnages, la plume de l'auteure, les dialogues... bref, tout ! Ce roman est drôle (très !), émouvant (très !), pétillant et surprenant aussi. Un sujet grave, traité avec bienveillance et légèreté par l'auteure, avec une plume fluide et addictive. Des personnages hauts en couleurs, et tellement tous attachants qu'on a du mal à les quitter pour retourner à la vie de tous les jours. Et cet humour, à faire rire à chaque page ! Et que cela fait du bien ! Un roman que je recommande, et une autrice que je relirai.

Citation/extrait
"Nous n'avons plus de temps à perdre avec les plaintes, les regrets, les hésitations. A nos âges, nous sommes libérés de toutes les contraintes qui pourrissent la vie des hommes, qui ont pourri nos propres vies pendant quatre-vingt ans."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire