mercredi 22 novembre 2023

"Les yeux couleur de pluie" de Sophie TalMen


Nationalité de l'autrice : Française
Editions : Le Livre de Poche (2021)
239 pages
Genre : Romance, Contemporain, Romance contemporaine
Note : 8/10

Résumé/4ème de couverture
Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?

Mon avis
Une lecture légère, sans prise de tête. Une romance contemporaine, à lire les pieds dans le sable face à la mer. L'histoire n'a rien de très originale ; mais le monde médical choisi par l'auteure est intéressant, sans tomber dans le pathos. J'ai apprécié les personnages principaux (et les secondaires aussi au final). La plume de l'autrice est très agréable, la lecture très fluide. Il y a beaucoup d'humour, que j'ai apprécié, ainsi que des dialogues. Néanmoins je suis assez déçue niveau émotions, car je n'ai pas ressenti grand chose par rapport à la romance entre Marie Lou et Matthieu, ni par rapport à l'amitié entre Marie Lou et Anna. Dommage ! Cela aurait été le plus.

Citation/extrait
"Il fronce les sourcils, ses yeux sont doux, ils ont la couleur de la pluie. La bruine bretonne qui caresse la peau."
"Tandis que j'essaye le modèle XS, le vendeur s'approche de moi en souriant. Je nage dedans. On dirait que j'ai enfilé une nappe jaune en toile ciré !"


A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire