mercredi 20 mai 2020

"Quentin, qu'ont-ils fait de toi?" de Véronique Roy


Nationalité de l'auteur : Française
Editions : Robert Laffont (2017)
264 pages
Genre : Témoignage
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
En Septembre 2014, Véronique Roy a vu sa vie bouleversée par le départ soudain de Quentin, son fils cadet de 22 ans, pour la Syrie.
Jusque-là, les Roy, de tradition catholique, menaient une existence tranquille dans un pavillon de la région parisienne. Mis devant le fait accompli de sa conversion à l'islam, ils ont accepté le chemin religieux de leur fils, allant jusqu'à l'accompagner - par souci de tolérance, puis sans doute par peur de le perdre - dans sa nouvelle foi. Mais, peu à peu, le doux Quentin a basculé dans l'islam le plus rigoriste...
Après sa fuite, Véronique, son mari Thierry et leur aîné Yannis communiquent encore régulièrement avec Quentin via Internet et tentent de freiner sa radicalisation. Malgré l'angoisse, Véronique cherche à le raisonner ; elle mène son enquête et va tout faire pour le sauver. Mais en Janvier 2016, c'est par un message lapidaire sur WhatsApp qu'elle apprend la nouvelle du décès de Quentin, quelque part entre la Syrie et l'Irak.
Depuis, Véronique Roy se bat pour faire reconnaître sa famille comme victime du terrorisme et empêcher  qu'une telle tragédie n'arrive à d'autres.

Mon avis
Un témoignage bouleversant, où l'auteure nous fait découvrir son parcours et ses galères pour sauver son fils. Elle se retrouve démunie et impuissante face à la radicalisation de son fils. Quel courage pour retranscrire tout cela, et revivre une nouvelle fois le décès de son enfant ! A travers ce témoignage, l'auteure remonte le temps en essayant de comprendre les raisons qui ont poussé son fils à se convertir tout d'abord puis à se radicaliser, se coupant du reste de sa famille et de leur mode de vie. Ce récit invite à l'humilité et à la bienveillance et non au jugement abrupt, car on comprend que cette tragédie peut malheureusement arriver à n'importe qui.

Citation/extrait
"Il souhaitait en réalité nous annoncer sa conversion. 'Ah bon, mais à quoi ?' avons-nous benoîtement réagi. A l'islam, bien entendu... 'Je suis heureux. Ca ne changera rien entre nous, ne vous inquiétez pas', s'est-il empressé d'ajouter. C'est curieux, mais il nous demandait presque pardon. Il avait l'air gêné, comme s'il nous trahissait."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire