dimanche 28 novembre 2021

"L'Histoire de France en BD" de Dominique Joly et Bruno Heitz


Nationalité des auteurs : Française
Editions : Casterman (2018)
45 pages chacune
Genre : Bande-dessinée
Note : 10/10



Résumé/4ème de couverture - Tome 1
Arvernes, Eduens, Vénètes, Allobroges... Ces peuples celtes, et bien d'autres, sont connus aujourd'hui sous le nom de Gaulois. En 52 avant J.C., un jeune chef nommé Vercingétorix tente de les rassembler pour résister aux Romains.
Avec cette bande -dessinée, plongez au coeur de cette brillante civilisation.


Résumé/4ème de couverture - Tome 2
Au coeur du XIIIème siècle, le règne de Louis IX marque l'apogée de la dynastie capétienne. Plus que ses prédécesseurs, celui qu'on nomme bientôt saint Louis renforce l'autorité royale et entend faire régner la paix et la justice. Habité par son idéal chrétien, il fait bâtir de splendides cathédrales mais se montre intraitable avec ceux qui ne partagent pas sa foi.
Cette bande-dessinée permet de comprendre les multiples aspects de son règne.



Résume/4ème de couverture - Tome 3
Monté sur le trône en 1515, François Ier symbolise à lui seul l'éclat de la Renaissance française. Roi bâtisseur, il laisse avec Chambord ou Fontainebleau un héritage architectural sans pareil. Il renforce l'autorité royale et pose les bases d'un Etat centralisé.
Cette bande-dessinée permet de comprendre les multiples aspects d'un règne resté dans les mémoires.

Mon avis
Des bandes-dessinées très ludiques, avec de beaux dessins, et beaucoup de textes pour bien expliquer chaque période. Il y a aussi à la fin de chaque BD, une page avec les dates chronologiques, et plusieurs pages explicatives. Ces bandes-dessinées sont vraiment idéales pour les élèves, car ils apprendront plein de choses, sans avoir l'impression d'être à l'école. Des condensés de périodes de l'Histoire très lointaines, et pas toujours évidente à appréhender et à apprendre.

Citation/extrait
"Je suis le célèbre chef gaulois Vercingétorix. Mon nom signifie : 'roi suprême des guerriers'. Au Ier siècle avant J.C., j'ai pris la tête des peuples gaulois pour repousser l'envahisseur romain. Nous avons résisté jusqu'au bout en nous battant avec courage et férocité."
"Je suis Louis le 9ème, roi de France. Depuis mon illustre ancêtre Hugues Capet, je suis le 9ème roi de la famille des Capétiens à régner. A partir de 1226, je me suis efforcé d'être juste et loyal pour gouverner mon royaume. Après ma mort, comme on a fait de moi un saint, je suis plus connu sous le nom de Saint Louis."
"Je suis François le premier, roi très chrétien de France. De l'Italie où j'ai guerroyé depuis le début de mon règne en 1515, j'ai rapporté une passion : l'amour du beau. Comme j'ai paré mon royaume de merveilles, on me surnomme 'le prince de la Renaissance française'."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire