mercredi 1 février 2023

"Et que ne durent que les moments doux" de Virginie Grimaldi


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Fayard (2020)
330 pages
Genre : Contemporain, Feel-good
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Mon avis
A nouveau un roman de Virginie Grimaldi que j'ai refermé les larmes aux yeux (voire plus !) et le coeur à l'envers ! Roman où l'auteure nous raconte une histoire réaliste et profonde, sans guimauve dégoulinante, ni mièvrerie. Un livre qui émeut, qui ne peut que résonner en chaque maman. Une écriture tendre, juste, avec les bons mots. Un roman rempli d'émotions, qui nous fait passer du rire aux larmes, et des larmes au rire. Une ode aux soignants, qui se battent pour la vie. Une ode aux mamans et aux papas (ne les oublions pas !). Une fin à laquelle je ne m'attendais pas, mais tellement belle, tellement propre à l'auteure, qui a le don de nous surprendre encore et encore ! Un coup de coeur, pour mon coeur de maman !

Citation/extrait
"Une fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous, ils durent pour toujours. On les appelle les souvenirs."
"On peut mourir à tout âge, même quand on n'a pas encore vécu."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire