mercredi 8 février 2023

"Les possibles" de Virginie Girmaldi


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Fayard (2021)
359 pages
Genre : Contemporain, Feel-good
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

Mon avis
Que dire sur ce roman ? Eh bien, que je l'ai adoré, comme les précédents de cette autrice. Lire ce roman, c'est s'installer en compagnie des personnages, et de les considérer comme des proches. De l'humour, de la légèreté, ce roman est rempli d'émotions, tout en parlant d'un thème sérieux : la maladie d'Alzheimer (même si elle n'est pas nommée, on reconnaît bien les signes) et ses conséquences. Des mots plein de tendresse et de bienveillance, choisis avec soin pour nous délivrer un message important. Ce roman nous mordille le coeur, titille nos émotions. Un roman magique, poétique et drôle aussi. L'histoire est belle, bien racontée ; les dialogues sont nombreux, percutants ; un panel d'émotions nous remplit le coeur et l'âme. Et on referme ce roman en se disant qu'il faut profiter de ses proches.

Citation/extrait
"J'ai rapidement compris que les mots détenaient le pouvoir suprême : celui de faire vivre d'autres vies que la sienne et de provoquer des émotions intenses, rien qu'en étant posés les uns à la suite des autres."
"C'est tellement chiant, d'être comme les autres."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire