dimanche 3 décembre 2023

"Beignets de tomates vertes" de Fannie Flagg


Nationalité de l'auteure : Américaine
Editions : J'ai lu (2022)
459 pages
Genre : Littérature américaine
Note : 7/10

Résumé/4ème de couverture
« Le Whistle Stop Café était le foyer de tous ceux qui n’en avaient pas, c’était là qu’on se retrouvait tous, c’était là qu’était la vie. »
Evelyn Couch, femme au foyer vivant mal l’approche de la cinquantaine, se rend chaque semaine dans une maison de retraite où elle se lie d’amitié avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire qui lui raconte ses fabuleuses histoires de jeunesse. Nous voici alors en Alabama, dans les années 1930. Commence alors les aventures du Whistle Stop Café, bientôt connu de tous les laissés pour compte du pays pour être le refuge idéal contre les rigueurs de l’époque. Peu à peu, les personnages de cette vivifiante épopée deviennent pour Evelyn mieux que des amis : des modèles. Rassérénée par le récit de la vieille dame, ode à la joie, à la fraternité et à la résilience, notre héroïne reprend le dessus sur sa vie. Suivant les conseils de Ninny, elle va enfin pouvoir se confronter à ses peurs et retrouver le goût du bonheur.

Mon avis
Lecture mitigée... Beaucoup de points positifs : plume de l'auteure agréable à lire ; beaucoup de dialogues ; divers thèmes abordés ; beaucoup d'émotions. Mais il y a aussi des points négatifs, qui ont entaché ma lecture, au point de ne pas avoir autant apprécié ma lecture que je l'espérais : il y a beaucoup trop de personnages (on finit par se perdre) ; la plupart deviennent mièvre, et j'ai fini par  m'ennuyer à leurs côtés. L'histoire est finalement assez prévisible, avec beaucoup de clichés, et sans grande surprise. Il y a trop d'allers-retours d'une époque à l'autre ; on se perd là aussi. J'ai passé un agréable moment en lisant ce roman, mais pas autant que je le pensais.

Citation/extrait
"Elle était restée vierge de peur qu'on ne la traite de putain ; elle s'était mariée par crainte de l'appellation "vieille fille" ; elle avait feint l'orgasme, redoutant de passer pour frigide ; elle avait eu des enfants pour ne pas être accusée de stérilité ; elle n'avait pas été féministe pour éviter l'épithète de lesbienne..."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire