mercredi 6 décembre 2023

"Retour à Whistle Stop" de Fannie Flagg

Nationalité de l'auteure : Américaine
Editions : J'ai lu (2022)
367 pages
Genre : Littérature américaine
Note : 8/10

Résumé/4ème de couverture
Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie – incontrôlable pétroleuse. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes. Hélas, tout a une fin. La gare a fermé, Whistle Stop est devenue une ville-fantôme. Il n’en est resté que des bâtiments condamnés et le souvenir diffus d’un bonheur enfui.
Malgré tout, Bud décide d’y accomplir un dernier voyage afin de revoir l’endroit où il fut si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis, apprendre des choses surprenantes sur les gens qu’il a connus et dont il croyait tout savoir.
Surtout, il va déclencher une série d’événements qui vont changer non seulement sa vie, mais aussi celle de ses proches. Avec, en arrière-plan, cette question : ce que nous prenons pour des coïncidences en sont-elles réellement ?

Mon avis
Une fois n'est pas coutume ! J'ai préféré ce second tome au premier. Peut-être parce que je connaissais déjà la plupart des personnages. Il y en a pourtant autant que dans le premier tome ; et il y aussi autant de flash-backs ; mais la plume de l'auteure est toujours aussi agréable et fluide. Ce roman est émouvant, touchant et drôle, et nous permet de dire au revoir à tous ses personnages. Il est aussi positif, vivant et bienveillant, même si ce second tome est moins documenté historiquement parlant. On ne peut qu'avoir les larmes aux yeux lorsqu'on se rend compte que le temps fait son oeuvre aussi bien sur nous que sur les lieux aimés et nos souvenirs.

Citation/extrait
"Il voulait absolument revenir à Whistle Stop avant que tout soit définitivement fermé. A ce qu'il paraissait, il n'en restait vraiment plus grand-chose. Il s'en assurerait."
"Ca n'est pas beau, l'amour ?
Je n'en sais rien, je suis mariée.
"

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire