dimanche 14 janvier 2024

"Et que quelqu'un vous tende la main" de Carène Ponte


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Fleuve (2022)
274 pages
Genre : Contemporain
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’une pâtisserie voisine. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l'existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !

Mon avis
Coup de coeur pour ce roman de Carène Ponte. Un feel-good qui fait du bien, dans lequel l'autrice nous raconte une belle histoire d'amitié, parlant de deuil, de dépression, de maternité, de maladie, de reconstruction. Des thèmes forts, traités par l'autrice avec beaucoup de sensibilité. Les personnages principaux sont fort attachantes ; les dialogues sonnent juste, et la plume de l'autrice est fluide et très agréable à lire.

Citation/extrait
"Je propose de porter un toast aux jolies rencontres, ces petits cadeaux de la vie qui nous aident à supporter tout le reste, dit-elle en levant son verre."
"Ceux qui sont partis ne doivent pas emporter ceux qui restent avec eux."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire