mercredi 10 janvier 2024

"Les cicatrices de la nuit" d'Alexandre Galien


Nationalité de l'auteur : Française
Editions : Fayard (2019)
344 pages
Genre : Thriller, policier
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de "Mondaine", le commandant Philippe Valmy espérait s'éloigner des bars et des boîtes où il restait jusqu'à l'aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa première affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, il comprend tout de suite qu'il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne. Pour le pire. Les cicatrices de la nuit sont de celles qui ne s'effacent pas...

Mon avis
Gros coup de coeur pour ce policier, qui m'a happé dès les premières lignes. L'univers policier est très bien décrit, et même quand on n'y connait rien, on comprend tout, grâce à la plume de l'auteur : fluide, agréable et addictive. L'histoire racontée est originale, et le scénario bien maîtrisé. Des dialogues, de l'humour parfois, du sérieux, du suspens et des rebondissements. Tous les ingrédients sont réunis !

Citation/extrait
"Il veut arriver le plus tard possible, laisser aux parents d'Anaïs quelques derniers instants de paix. Retarder d'une poignée de secondes le début du premier jour du reste de leur vie."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire