dimanche 12 juillet 2020

"Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Le Livre de Poche (2015)
336 pages
Genre : Contemporain, Feel-good
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : décoration de l'appartement, gâteaux, invités... Tout, y compris une surprise : à 40 ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris "un aller simple pour ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.

Mon avis
C'est le premier roman de cette auteure que j'ai lu... et waouh ! J'ai tout simplement adoré ! J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman ! Je suis passée des rires aux larmes, et vice-versa. L'histoire est belle, bien écrite. L'écriture est fluide. Les personnages sont bien décrits, et vraiment attachants... Idéal à lire en été, sur la plage, sous un parasol, avec un cocktail ! Ce livre est une bulle d'optimisme et de fraîcheur. L'histoire, légère, coule de source, et les personnages sont presque tous pleins de bons sentiments, mais le tout est bourré d'humour et ce fut pour moi un réel plaisir de lecture. Les personnages sont attachants et ont du caractère, le cadre, une croisière autour du monde, est idyllique et invite à voyager.
C'est un roman qui donne envie de profiter de la vie et de croire en sa bonne étoile, sans être moralisateur ou directif. Un texte plaisant à lire, entre deux lectures plus consistantes...

Citation/extrait
"Croyez-moi, l'amour peut frapper à tout âge, partout. Même quand on ne l'attend pas. Il serait dommage de lui tourner le dos. Nous allons tous au même endroit ; autant rendre le chemin plus heureux."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire