mercredi 9 septembre 2020

"Agatha Raisin enquête - Tome 1 - La quiche fatale" de M.C. Beaton

Nationalité de l'auteur : Anglaise
Editions : Albin Michel (2016)
319 pages
Genre : Policier humoristique
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme.
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Mon avis
Agatha Raison est unique. Il faut être unique pour arriver dans un petit village, participer au concours de quiche {en trichant}, et arriver à tuer un des notables... et tout cela en un week-end ! Elle ne ressemble ni à l'héroïne sexy super jeune... ni à la vieille dame passant son temps à tricoter, comme dans Miss Marple. Agatha Raison, c'est une quinqua de notre époque, débordante de pêche, acariâtre par moment, aimant descendre une pinte de temps à autre, avec un franc-parler disons... imagé et aimant manger. Ce roman se dévore en très peu de temps. Le second degré est présent à toutes les pages, et l'arrivée du nouveau voisin fait vraiment passer de bons moments de rigolade. J'ai découvert une héroïne très sympathique et qui n'a certainement pas fini de se dévoiler, une région, une histoire sympa et divertissante.

Citation/extrait
"Un lieu charmant n'attirait pas nécessairement des gens charmants."
"Les vieilles maisons craquent et soupirent quand elles se préparent pour la nuit."
"Elle prit son petit-déjeuner et essaya de se plonger dans la lecture d'un Agatha Christie, mais elle n'arrivait pas à se concentrer. Quel était l'intérêt d'une énigme policière, quand il y en avait une bien réelle dans son village ?"

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire