mercredi 18 novembre 2020

Mon portrait chinois livresque

Bonjour à toutes et tous !

On se retrouve aujourd'hui pour un article un peu particulier, puisqu'il s'agit d'un portrait chinois... Mais pas n'importe lequel ! Un portrait chinois livresque !

1/ Si j'étais un livre, je serai...
Il y en a tellement ! Mais il fallait bien choisir ; et j'avoue que j'ai un faible pour les romans de Jane Austen... Alors ce sera Orgueil et préjugés.




2/ Si j'étais une couverture, je serai...
Là encore, très difficile de choisir, car il faut dire que les maisons d'éditions rivalisent d'idées pour sortir des couvertures de romans toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Mais il fallait bien en choisir une... Ce sera donc Cinder {le premier tome des Chroniques Lunaires}, écrit par Marissa Meyer, publié chez PKJ.




3/ Si j'étais une maison d'éditions, je serai...
Il y a plusieurs maisons d'éditions que j'aime beaucoup... Mais il est vrai que j'apprécie tout particulièrement France Loisirs, qui a su évoluer et s'adapter aux désirs de ses abonnés.

4/ Si j'étais un(e) auteur(e), je serai...
Sans aucune hésitation, Virginie Grimaldi ! J'adore cette autrice, ses romans, sa façon d'écrire...


5/ Si j'étais un best-seller, je serai...
Là aussi, il y en a énormément. Mais vous serez d'accord avec moi pour dire que Les Hauts de Hurlevent, écrit par Emily Brontë est vraiment magnifique.


6/ Si j'étais un personnage féminin, je serai...
Katniss dans Hunger Games. J'admire son courage, sa témérité, sa détermination, son empathie, sa force physique et mentale.



7/ Si j'étais un personnage masculin, je serai...
Le professeur Keating, dans Le Cercle des Poètes disparus, sans hésitation. Savoir autant se faire aimer de ses élèves, leur apprendre la vie, leur faire apprécier les cours et la littérature... J'aurai aimé avoir un professeur comme ça.



8/ Si j'étais une quatrième de couverture, je serai...
La Faucheuse de Neil Shusterman
Vous avouerez que cette 4ème de couverture est tout simplement waouh ! Qu'elle fait super envie, et qu'on a juste hâte de découvrir le roman...




9/ Si j'étais un accessoire de lecture, je serai...
Un marque-page, parce que j'adore en avoir plein, que je les collectionne... et parce que c'est un plaisir de choisir parmi tous ceux que j'ai à chaque nouvelle lecture.



10/ Si j'étais un(e) booktubeur(se), je serai...
Louise, de la chaîne "Rêve-ta-vie-en-lecteur"
J'adore ses vidéos, sa bonne humeur, ses conseils, son côté "je ne me prends pas la tête". Je vous la recommande vivement !



11/ Si j'étais une saga, je serai...
Divergente de Veronica Roth ; et je ne pense pas être la seule à adorer cette saga, aussi bien en livres qu'en films...



12/ Si j'étais un classique de la littérature, je serai...
J'en ai lu, des classiques, pendant mes études. De Victor Hugo à Honoré de Balzac, en passant par Emile Zola... De Shakespeare à Voltaire, en passant par Molière... J'en ai apprécié beaucoup ; mais Les Liaisons dangeureuses écrit par Choderlos de Laclos m'a énormément plu, tout en me choquant qu'on ait pu écrire un tel livre à cette époque !



13/ Si j'étais un marque-page, je serai...
Avec un dessin de livres et une citation livresque, bien sûr !



A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire