dimanche 13 décembre 2020

Tag livresque #1

Bonjour à toutes et tous !

Je reviens aujourd'hui avec un nouveau tag livresque, que j'ai trouvé très sympa. J'ai pensé que cela vous permettrait d'en apprendre un peu plus sur moi, et sur mon rapport à la lecture.

1/ As-tu un endroit ou un coin spécial lecture chez toi ?
Je n'ai pas un coin spécial lecture, même si j'adorerai. Mais j'ai dans mon salon un fauteuil très confortable, où je me sens vraiment bien pour lire, avec un plaid si j'ai froid.

2/ Prends-tu un marque-page ou bien n'importe quel bout de papier ?
Un marque-page, que je choisis avec soin à chaque nouvelle lecture. J'ai tout un pot de marques-pages, et j'en achète dès que l'occasion se présente.


3/ Peux-tu t'arrêter n'importe où dans ta lecture avant de faire autre chose ?
Non ! je dois soit finir un chapitre, soit une partie de chapitre séparé par un interligne, ou un petit dessin.

4/ Est-ce qu'il t'arrive de manger ou de boire quand tu lis ?
Oh oui ! Je bois souvent une tasse de thé. Mais comme je lis dès que l'occasion se présente, il m'arrive de prendre mes repas en lisant, surtout quand je suis seule. Et siroter un bon thé en lisant, waouh ! Quel plaisir !


5/ Ecoutes-tu de la musique ou regardes-tu la télévision pendant que tu lis ?
En général, non. Ou alors de la musique douce, à bas volume. Mais j'arrive parfaitement à lire même si quelqu'un à côté de moi regarde la télé, ou écoute de la musique. Quand je lis, je suis concentrée sur ma lecture, et rien ne m'atteint.

6/ Lis-tu plusieurs livres en même temps ?
Non. Un livre à la fois. Sinon je mélange les histoires, les personnages, les lieux, bref tout ! Je n'aime pas me disperser.



7/ Préfères-tu lire à la maison ou ailleurs ?
Peu importe. Je peux lire partout. Quand un livre me plaît, j'ai tellement envie de connaître la suite ou la fin que je lis dès que je peux, peu importe le lieu.

8/ Plutôt lecture à voix haute ou plutôt lecture dans ta tête ?
Lecture dans ma tête. Lire à voix haute me rappelle trop l'école, et les livres qu'on devait lire par obligation, et non par plaisir.



9/ Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un oeil plus loin dans ton livre en cours ?
Non. J'essaie de ne pas me spoiler en lisant. Et je lis chaque page, chaque paragraphe, chaque phrase,chaque mot, sans sauter de pages, car chacun d'entre eux a forcément saplace et son importance dans l'histoire.

10/ Est-ce que tu écris dans tes livres ?
Ah non, jamais ! Comme je ne corne jamais les pages. Comme je ne casse jamais le dos. Un livre, pour moi, ça se respecte.



A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire