dimanche 6 juin 2021

"Comuna 13" de Philippe Ward

Nationalité de l'auteur : Française
Editions : Auto-édition (2021)
329 pages
Genre : Policier
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
En 2012, Griselda Blanco la première narco-trafiquante, celle qui a tout appris à Pablo Escobar est assassinée à Medellin.
En 2020, Sébastien Rafeou, un ancien flic français qui a eu des problèmes avec l'IGPN, est guide touristique en Colombie après avoir été garde du corps. Lors d'une visite de la Comuna 13 à Medellin, une vieille dame lui donne un mystérieux pendentif et lui demande de la rejoindre le lendemain car elle veut lui confier le secret de Griselda Blanco. Lorsqu'il revient, il découvre son cadavre. Il fait expertiser le bijou ; il est pré-incaïque, issu d'une tribu qui vivait près d'un lac, en Colombie, où se situerait l'Eldorado.
Lors de l'enterrement de la vieille dame, Sébastien fait la connaissance de sa petite-fille, une ancienne des FARCS qui s'est reconvertie dans la politique. Ils décident alors de s'associer pour découvrir le secret de Griselda Blanco. Seulement, ils ne sont pas les seuls à vouloir retrouver le trésor de l'Eldorado.

Mon avis
Très agréablement surprise par ce roman policier. L'histoire et l'intrigue sont bonnes, et bien écrites avec une plume agréable. L'auteur nous fait voyager en Colombie, et nous décrit d'une belle façon les quelques villes et quartiers de ce pays. Pour l'intrigue, l'auteur nous plonge rapidement dans les cartels, la violence, une chasse aux trésors, avec des personnages attachants, et bien décrits psychologiquement. Le livre est édité en auto-édition ; il y a quelques fautes et coquilles, mais rien de gênant. Mention spéciale à la mise en page aérée et agréable. Un policier que je recommande !

Citation/extrait
"Le corps d'Anne reposait sur le lit, les draps étaient rouges."
"Il les abandonna devant une tasse de vraie café, pas un tinto le café coloré que buvaient les Américains."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire