mercredi 2 juin 2021

"Mercure rouge" de Valérie Lieko


Nationalité de l'auteure : Belge
Editions : Auto-édition (2020)
560 pages
Genre : Policier
Note : 7/10

Résumé/4ème de couverture
Un adolescent fait la découverte macabre du corps d'une jeune femme dans un étang, plongeant un paisible village wallon dans la tourmente. La victime, ingénieure, traîne derrière elle un tissu de mensonges. Qui a pu commettre ce meurtre atroce ? Quels secrets sont enfouis dans ces hameaux de la Belgique profonde ?
Rémi Pirson, agriculteur et agent de quartier, mène l'enquête avec la complicité d'un flic retraité désabusé, tout en gérant le retour au pays d'une danseuse étoile, son amour impossible...
Une police locale dépassée, un commerçant bio visionnaire, un couple glauque, un reporter sans vergogne, des Congolais de passage et des villageois aux rancunes discrètes, mais solides, plantent un décor familier et si... sauvage.
La pluie, omniprésente, met en musique l'intrigue, tandis que l'écrivain ouvre placards et tiroirs poussiéreux, faisant jaillir cadavres et polichinelles.

Mon avis
Un bon roman policier, avec une bonne intrigue, bien construite, bien écrite. Il y a de nombreux dialogues qui donnent un bon rythme au roman. Les personnages sont intéressants à suivre, et parfois touchants. La lecture est fluide, et les traits d'humour très agréables. L'enquête est très bien maîtrisée ; on suit point par point l'avancée des policiers dans le recueil des indices. Le coupable est dévoilé à la toute fin du roman ; et personnellement je ne l'avais pas trouvé. Malgré certains passages un peu longs et pas vraiment utiles à l'intrigue, cela reste un bon roman policier.

Citation/extrait
"Il y a des secrets qu'il vaut mieux emporter dans sa tombe."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire