mercredi 23 juin 2021

"Destiny - Tome 1" de Cecelia Ahern


Nationalité de l'auteure : Irlandaise
Editions : Hachette (2017)
385 pages
Genre : Dystopie
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau d'Imperfection.
Pour qui a pris une mauvaise décision : c'est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s'est montré déloyal : le coeur.
Pour qui s'est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.
Celestine mène une vie parfaite au sein d'une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l'idéal de la société.
Et si Celestine s'était trompée ? Si c'était le système qui était Imparfait ?

Mon avis
Une dystopie qui prend aux tripes : une héroïne qui devient badass, un univers qui vous glace le sang, des valeurs bien véhiculées. J'ai aimé l'interrogation soulevée par le roman. Peut-on juger la perfection ? L'auteure démontre l'ampleur du mal de cette société, avec une plume soignée, une écriture addictive, une histoire tellement réaliste que ça fait peur. Certaines scènes sont... juste à vomir (en particulier la scène du marquage). Les personnages sont soi très attachants, soi détestables à souhait, mais tous très réalistes, avec une psychologie bien travaillée et bien décrite. Un premier tome fort, qui remet en cause la perfection, car existe-t-elle vraiment ?

Citation/extrait
"A nos yeux, être Imparfait est une force, Celestine. Quand on commet une erreur, on en retire une leçon. Si on ne se trompe jamais, on n'apprend jamais rien."
"Parfois, il faut choisir l'imperfection pour être parfait."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire