dimanche 6 février 2022

"Le tatoueur d'Auschwitz" d'Heather Morris


Nationalité de l'auteure : Américaine
Editions : J'ai lu (2020)
293 pages
Genre : Historique
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au coeur de l'enfer.
Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.
Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour.
Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.

Mon avis
Un roman, un récit, un témoignage... Appelez cela comme vous voulez... Ce livre est tout simplement magnifique ! Il affronte la réalité d'Auschwitz dans toute son horreur, décrivant l'inhumanité des conditions de survie et la barbarie des Nazis. Des scènes très dures, mais pas insupportables, ni complaisantes. Ce récit n'est pas là pour faire pleurer ; il est là pour témoigner. Et il remplit son job ! On y découvre le sens des mots "courage", "solidarité", "altruisme". La lecture de ce récit est édifiante, passionnante, et peut être lu par des élèves de 3ème. Des mots justes et forts... et percutants. Pour ne pas oublier...

Citation/extrait
"Celui qui sauve une vie sauve le monde entier."
"Les prisonniers ici ne ressemblent plus à des humains. Plutôt à des marionnettes abandonnées par leur marionnettiste."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire