dimanche 13 février 2022

"Quand nos souvenirs viendront danser" de Virginie Grimaldi


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Le livre de poche (2020)
325 pages
Genre : Contemporain, Feel-good
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue.
Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus."
A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Mon avis
Encore un roman de cette autrice que je referme en larmes, et en étant passée par toutes les émotions possibles : sourires, éclats de rire, larmes, les grandes eaux. L'histoire est belle, et écrite d'une plume fluide et addictive. Les personnages sont tous très attachants, en particulier les octogénaires qu'on aimerait avoir pour grands-parents. L'alternance du passé et du présent à chaque chapitre nous dévoile petit à petit les aventures et la vie des habitants de cette rue ; et on les voit évoluer au fil du temps et des épreuves de la vie. Un style tendre, sensible pour un magnifique roman !

Citation/extrait
"Sachez que l'amour n'est jamais ridicule. Ce qui l'est, c'est de ne pas oser lui donner l'éclat qu'il mérite."
"Les 'trop tard' sont les plus grands regrets."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire