mercredi 2 février 2022

"Vigile" de Hyam Zaytoun

Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Le Tripode (2018)
118 pages
Genre : Récit, Témoignage
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une femme dans la nuit. Le silence revenu dans la chambre l'inquiète. Lorsqu'elle allume la lampe, elle découvre que l'homme qu'elle aime est en arrêt cardiaque.
Avec intensité et une attention magnifique aux mots, Hyam Zaytoun reconstruit l'expérience d'une nuit traumatique où son compagnon s'est retrouvé subitement dans l'antichambre de la mort. Comment raconter l'urgence et la peur ? la douleur et une vie qui bascule dans le cauchemar d'une perte brutale ?
Ecrit cinq ans après cette nuit, "Vigile" irradie de l'amour qui habite chaque phrase.

Mon avis
Wow ! L'auteure m'a littéralement emporté avec elle, dans cette nuit et les jours suivants où elle affronte la vie, la mort, la détresse, la force, l'abandon, le courage, l'amour, le coma. J'ai lu ce livre d'une traite. Et que c'est beau ! C'est magnifiquement écrit, d'une plume soignée, poétique, plein d'amour, avec des mots bien choisis. C'est un récit fort, comme l'amour entre l'autrice et son compagnon. Un livre sublime ; le récit d'une femme amoureuse, d'une mère, d'une amante. Bouleversant !

Citation/extrait
"La vie sans l'autre, quand on l'a partagée si longtemps, est-ce qu'on s'y habitue ?"
"Et les coucher, les border, les embrasser bien fort. Mais pas plus. Pas plus de temps auprès d'eux. Je fuis leurs yeux innocents [...] Qu'aurai-je à leur dire, si tu t'en vas ?"

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire