mercredi 15 juin 2022

"Dernier été pour Lisa" de Valentin Musso

Nationalité de l'auteur : Française
Editions : France Loisirs (2019)
390 pages
Genre : Thriller
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
On les appelle "les Inséparables" : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. A la fin de l'été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.
Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas prêts de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d'être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l'hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour l'innocenter définitivement et parvenir à se reconstruire, il n'aura d'autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.

Mon avis
Un excellent thriller ! Le rythme peut paraître un peu lent, mais le suspens est très prenant, et il y a  plusieurs rebondissements auxquels on ne s'attend pas. Les révélations arrivent petit à petit, et l'auteur nous entraîne régulièrement sur de fausses pistes, ce qui fait durer le suspens. Quant aux personnages, ils sont attachants, bien travaillés et profonds. L'auteur explore bien le registre des relations parents/enfants, et des cadavres dans le placard (secrets de familles). Ce roman est bien construit, avec beaucoup de dialogues. On ne s'ennuie pas à la lecture ; et on passe un très bon moment.

Citation/extrait
"Nos vies ne se résument pas à un enchaînement de faits. Elles ne sont constituées que de regards et de jugements que nous portons sur les autres et sur le monde."
"Parfois nous fuyons le bonheur parce qu'il nous semble une chose trop simple, et, en provoquant notre propre échec, nous voulons nous donner raison d'y avoir renoncé."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire