mercredi 29 juin 2022

"J'ai toujours cette musique dans la tête" d'Agnès Martin-Lugand


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Pocket (2019)
370 pages
Genre : Contemporain, Feel-good
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
Yanis et Véra s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Mais Yanis, autodidacte talentueux dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse le chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin.
Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Saura-t-il échapper à une spirale infernale ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?

Mon avis
Encore un excellent roman de cette autrice ! Toujours cette belle plume soignée, travaillée, agréable et fluide. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire de ce couple parfait, qui va connaître la descente aux enfers à cause d'un manipulateur jaloux. Les personnages sont attachants, bien décrits, crédibles ; je me suis tout de suite attachée aux enfants qui sont si vrais, si réalistes, si adorables. J'ai beaucoup aimé la narration alternée, qui permet d'avoir une vision d'ensemble de l'histoire, et les ressentis de chacun. Même si on connaît la fin à l'avance - car il ne peut y avoir d'autre fin que celle-ci - l'histoire est belle. A lire !

Citation/extrait
"C'est toujours quand il ne faut pas que les enfants ont les oreilles qui traînent."
"Yanis est notre souffle, notre énergie, notre lumière, toi, tu seras notre enfer, nos ténèbres."
"Véra... J'ai comme une musique dans ma tête. Moi aussi..."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire