dimanche 26 juin 2022

"Les loyautés" de Delphine de Vigan


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Le Livre de Poche (2019)
181 pages
Genre : Contemporain
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l'enfance violentée, s'inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ? Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils. Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

Mon avis
Un livre extraordinaire, qui traite des problèmes de notre époque : la maltraitance, l'amour maternel, le couple, l'amitié, l'éducation, Internet. L'auteure est très douée pour explorer l'intime, ces choses qu'on ressent tous sans savoir mettre un mot dessus ; l'auteure sait choisir les bons mots. J'ai adoré les personnages mis en scène, les liens qui les relient ; des personnages tellement humains, et tellement touchants. L'auteure a une plume percutante et réaliste, qui se lit très bien et d'une traite, sans reprendre son souffle. Un récit difficile, mais tellement bien écrit, qui laisse une trace dans le coeur des lecteurs.

Citation/extrait
"Un jour, il aimerait perdre conscience, totalement. S'enfoncer dans le tissu épais de l'ivresse, se laisser recouvrir, ensevelir, pour quelques heures ou pour toujours, il sait que cela arrive."
"Les gens n'imaginent pas qu'une femme au foyer puisse avoir une vie, des centres d'intérêt, et encore moins des choses à dire."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire