dimanche 28 août 2022

"Ce que les étoiles doivent à la nuit" d'Anne-Gaëlle Huon


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Albin Michel (2021)
301 pages
Genre : Contemporain
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère.
Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

Mon avis
J'avais eu un coup de coeur pour son roman "Les Demoiselles" ; et j'ai eu un coup de coeur pour celui-ci ! Les personnages sont forts, marquants et attachants. Ce roman donne faim ; la description des plats est un régal. La plume de l'auteure est belle, fluide et addictive. L'histoire est magnifique, racontée avec les bons mots et les bonnes phrases. Un coup de coeur, un coup de saveur, un coup d'émotion, un coup de passion, un coup d'amour. Un roman écrit avec amour et douceur. Un roman qui apporte chaleur, réconfort et espoir. Un roman lumineux, bienveillant, humoristique et plein de sentiments. Un roman à dévorer !

Citation/extrait
"Je réalise que la vie nous fabrique sans cesse des souvenirs. Qu'il suffit de les accueillir. De leur faire une place. Et de laisser s'envoler les plus douloureux."
"Il y a des larmes dans le coeur qui n'atteignent pas toujours les yeux."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire