mercredi 31 août 2022

"La fille de papier" de Guillaume Musso


Nationalité de l'auteur : Française
Editions : Pocket (2017)
592 pages
Genre : Contemporain
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
"Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
- D’où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d’où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon avis
Un coup de coeur pour ce roman qui m'a scotchée, du début à la fin ! Pas une seule ligne en trop, bien au contraire ! J'ai été - encore une fois - captivée par la plume de cet auteur. J'ai tremblé avec les personnages ; j'ai souri et ri avec eux. Je les ai accompagné jusqu'au bout de leur périple. L'histoire est belle et originale ; il y a des dialogues, du suspens, des rebondissements ; elle est bien écrite, d'une plume soignée, fluide et addictive. Un roman impossible à lâcher avant la fin. J'ai beaucoup aimé le changement de typologie, et bien sûr le thème des livres, de l'écrivain, du monde de l'édition. Une histoire extraordinaire, écrite d'une main de maître !

Citation/extrait
"Un peu de toi est entré en moi pour toujours et m'a contaminé comme un poison."
"Les liens se font et se défont, c'est la vie. Un matin, l'un reste et l'autre part, sans que l'on sache toujours pourquoi."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire