mercredi 17 août 2022

"Oscar et la dame rose" d'Eric-Emmanuel Schmitt


Nationalité de l'auteur : Franco-belge
Editions : Albin Michel (2003)
91 pages
Genre : Contemporain
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende
Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et "qui croit au ciel", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

Mon avis
Que ce livre est beau ! Court, mais intense en émotions ! Ce bonhomme de 10 ans a des leçons à nous donner ! Ses lettres à Dieu m'ont touché, ému et retourné. Les thèmes abordés par l'auteur (maladie, souffrance, vie, mort) sont difficiles, mais l'auteur a réussi à ne pas en faire un drame. Le rapport à Dieu et à la religion est abordé avec sagesse et simplicité. La plume de l'auteur est soignée, addictive, fluide ; les mots sont bien choisis ; les phrases sont bien tournées. Il se lit très vite, mais est dense en questions existentielles et philosophiques. Je vous recommande vivement la lecture de ce livre !

Citation/extrait
"Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents."
"Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire