dimanche 21 août 2022

"Histoire d'@" de Laure Manel


Nationalité de l'auteure : Française
Editions : Le Livre de Poche (2019)
338 pages
Genre : Contemporain, Epistolaire
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
"Disons que j'avais envie de savoir où tu en étais dans l'existence, ce que tu étais devenue, à quoi ressemblait ta vie... si tu étais heureuse... savoir aussi, peut-être, ce que tu avais retenu de notre passé commun, si tu m'en voulais encore, ou si tu m'avais pardonné..."
Ils étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, il l'a plongée dans l'incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît sur son écran et espère reprendre leur amitié là où il l'a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas en être ébranlé ?

Mon avis
J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire, car le format d'écriture (épistolaire, sous forme de mails) n'est habituellement pas ma tasse de thé. Mais une fois les premières pages passées, je n'ai pas pu lâcher le livre. Un livre moderne, car les échanges se font par mail ; un regard extérieur, sans voyeurisme, sur une conversation intime, une rencontre amoureuse. J'ai beaucoup aimé les touches d"humour dans les échanges des deux héros. Dans ce roman, l'honnêteté des échanges, cette mise à nue progressive et l'intensité de ce qu'elle renferme m'ont énormément touché. L'écriture de l'auteure est très agréable ; l'histoire est belle. Une fin à laquelle je m'attendais, mais très bien amenée.

Citation/extrait
"Aimer, c'est aussi ça : vouloir que l'autre soit heureux, même de loin, même si ce n'est ni avec ni grâce à nous."
"Ca confirme qu'entre toi et moi, il y a quelque chose de fort, qui nous dépasse. Quoi qu'on veuille, quoi qu'on en dise... quoi qu'on en fasse..."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire