dimanche 2 octobre 2022

"Dix petites poupées" de B.A. Paris


Nationalité de l'auteure : Franco-britannique
Editions : Hugo Thriller (2019)
321 pages
Genre : Thriller, Thriller psychologique
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
La disparition
Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, alors qu’elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l’a jamais revue depuis.
Les soupçons
Lorsque les policiers l’ont interrogé, Finn leur a raconté la vérité sur cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Pas un mot, par exemple, sur la dispute violente qui les a opposés juste avant la disparition de Layla.
La peur
Finn a refait sa vie. Avec la sœur de Layla. Jusqu’au jour où le passé ressurgit. Quelqu’un croit apercevoir Layla. Et pourquoi les petites poupées russes de son enfance font-elles soudain leur apparition ?

Mon avis
Dès les premières pages, on est absorbé dans une atmosphère inquiétante. Le rythme du roman est bien construit : alternance temporelle mise en place entre le présent et le passé il y a 12 ans. Alternance aussi entre les deux personnages principaux qui donne un rythme au roman. Le suspens monte au fur et à mesure que l'on tourne les pages. L'intrigue est bien ficelée ; l'écriture est fluide. Et cette histoire nous tient en haleine jusqu'au bout, avec un dénouement bien plus machiavélique qu'un simple enlèvement. Un thriller psychologique à dévorer jusqu'à la dernière page !

Citation/extrait
"Avant, je croyais que le pire était de ne pas savoir ; de ne pas savoir ce qui était arrivé à Layla, de ne pas savoir où elle était, si elle était vivante ou morte. Mais savoir, c'est bien pire."
"Alors incapable de nous dominer, il nous avait séparées. C'est la seule chose qu'il m'ait jamais apprise : diviser pour mieux régner."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire