mercredi 16 novembre 2022

"Le journal d'Anne Franck" d'Ari Folman et David Polonsky


Nationalité des auteurs : Israélienne
Editions : Calmann-Lévy (2019)
148 pages
Genre : Bande-dessinée
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
Ari Folman et David Polonsky, scénariste et illustrateur de Valse avec Bachir, ont réalisé cette adaptation en roman graphique du "Journal" d’Anne Frank. Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.

Mon avis
Ce roman graphique donnera certainement envie aux lecteurs de découvrir le roman, pour celles et ceux qui ne l'auraient pas lu. C'est une très bonne adaptation du roman, fidèle au Journal, fidèle au contexte historique. J'ai beaucoup apprécié les dessins et les couleurs, le traitement de l'humour, du mordant et de l'espièglerie d'Anne. Cet ouvrage s'adresse à un public jeune ; c'est pourquoi la noirceur de cette époque est atténuée. Il y a beaucoup de textes, même des passages entiers de la biographie d'Anne. Un bon compromis pour ceux qui ne souhaitent pas lire le "Journal".

Citation/extrait
"Pour les nazis, les juifs étaient la cause de tous les maux. Lorsqu'ils ont pris le pouvoir, ils se sont fixé pour objectif d'éliminer les juifs de la société allemande - alors qu'ils représentaient moins de 1% de la population."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire