dimanche 20 novembre 2022

"Petite louve" de Marie Van Moere


Nationalité de l'auteur : Française
Editions : La Manufacture de livres (2021)
258 pages
Genre : Thriller, Policier, Roman noir
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
La Corse. C'est là qu'Agathe va fuir après avoir entassé dans sa voiture leurs bagages et annoncé à sa fille qu'elles allaient prendre quelques jours de vacances. Cette chirurgienne sans histoire vient de rendre la justice elle-même. L'homme qui avait agressé sa fille, détruit l'équilibre de leurs vies, a été relâché et elle lui a réglé son compte, définitivement. Mais ce type au casier déjà bien chargé avait lui aussi une famille qui a l'intention de rendre les coups. Sur les routes de Corse s'engage alors une traque à mort où les femmes et leurs poursuivants se feront tantôt proies, tantôt prédateurs.
Dans ce roman noir au rythme implacable, Marie Van Moere nous offre une sorte de Thelma et Louise débridé où une mère et sa fille accomplissent une vengeance qui les conduira sur les chemins les plus obscurs.

Mon avis
Excellent roman, où divers thèmes très forts sont abordés (l'enfance, l'innocence, la justice des hommes, l'amour maternelle, la vengeance). Les paysages décrits de la Corse font monter l'intensité du récit. Un roman noir où les deux héroïnes font preuve de courage et de détermination qu'on admire. L'ensemble du roman est un coup de poing ; la fin vous met à terre. Une fin dont il est difficile de se remettre. Un roman bien écrit ; une lecture fluide ; une montée en pression lente mais efficace.

Citation/extrait
"Il pensa qu'il n'y avait pas de route sans croisement, ni de croisement sans choix."
"Moi, je suis rien encore mais je suis déjà fatiguée."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire