dimanche 5 mars 2023

"Le monde de Tim" de Pierre Grand-Dufay


Nationalité de l'auteur : Française
Editions : IGB Anticipation (2022)
184 pages
Genre : Anticipation
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
En 2047, le monde s'est totalement transformé. Paix et prospérité semblent régner à perte de vue sous le miracle grandissant d'un progrès scientifique nommé Intelligence Artificielle. Seule ombre au tableau, cette conquête se révèle davantage matérielle que spirituelle. Claire et Paul, un couple heureux, en pleine réussite professionnelle et sociale, sont encore prisonniers de cette logique. L'irruption brutale de Tim, orphelin de quinze ans, dans leur existence bien réglée va bouleverser tous leurs repères et permettre à Paul de renouer avec son enfance et ses racines provençales oubliées. C'est à travers le regard inspiré, quasi visionnaire de l'adolescent que le couple se met peu à peu à comprendre l'ampleur des mutations à l'oeuvre. L'essentiel n'est plus ce qu'ils croyaient. Un tout nouveau mode de vie s'impose à deux sans plus attendre...

Mon avis
Un très bon roman d'anticipation, qui se déroule en 2047, donc autant dire dans un futur relativement proche. Un futur qui pourrait effrayé, car tout est régit par les IA, les Intelligence Artificielle. Les hommes ne pensent plus par eux-mêmes, ne réfléchissent plus, et dépendent entièrement de leur IA ! La perception de Tim de ce monde futuriste est bien décrite ; il éblouit ce monde hyperconnecté et peu soucieux des êtres humains entre eux. Un monde utopique très bien décrit par l'auteur, d'une écriture fluide. Les thèmes abordés sont d'actualité, et on imagine aisément ce que pourrait être le monde de demain. Un roman intéressant, écrit en finesse, avec des personnages attachants et réels.

Citation/extrait
"Je ne vois pas l'intérêt de foutre sa santé en l'air pour avoir juste de l'argent !"
"Avant de s'endormir, Paul hésite à éteindre Esther. Mais finalement, il la laisse allumée, comme pour ne pas dormir seul !"

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire