mercredi 22 mars 2023

"Qui es- tu Alaska ?" de John Green

Nationalité de l'auteur : Américaine
Editions : Gallimard Jeunesse (2019)
387 pages
Genre : Jeunesse
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante.
Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...

Mon avis
Un roman pour ados à faire lire à tous les ados ! L'auteur traite parfaitement le thème de l'adolescence, avec ses moments de folie, de découverte et de questions. Ce livre est une explosion de sentiments, de naturel et de réalité : un cocktail de personnages attachants, une histoire à la fois triste et heureuse, des détails qui font rire et pleurer. La plume de l'auteur est soignée (parfois un peu grossière, mais c'est un ado qui parle), fluide et addictive. J'ai dévoré ce roman du début à la fin, grâce à ses dialogues, à l'humour, à sa construction. Bref lisez-le !

Citation/extrait
"Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan."
"On se sert de l'avenir pour échapper au présent."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire