mercredi 15 mars 2023

"Ne le dis à personne" d'Harlan Coben


Nationalité de l'auteur : Américaine
Editions : Belfond (2002)
345 pages
Genre : Thriller, Policier
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
Pédiatre, David Beck exerce dans une clinique pour le compte de Medicaid, structure sociale qui prend en charge les pauvres sans couverture sociale. Il aime son métier et l'exerce avec passion. Mais sa vie a été brisée lorsque son épouse, Elizabeth, qu'il connaissait depuis l'enfance, fut assassinée par un tueur sadique qui marquait ses victimes au fer rouge.
Huit  ans après ce drame, il reçoit un étrange e-mail codé dont la clé n'était connue que de lui-même et d'Elizabeth. Abasourdi, David essaie de se souvenir des détails qui entourèrent l'assassinat de sa femme, dont le propre père, officier de police, identifia formellement le corps. Impatient, il guette le prochain message qui lui donne rendez-vous le lendemain.
En cliquant sur un lien hypertexte, il découvre alors le site d'une caméra de surveillance de rue et dans la foule, il voit, stupéfait, passer Elizabeth qui le regarde en articulant "Pardon, je t'aime....''

Mon avis
Premier roman de cet auteur que je lisais {même si c'est un ancien}, et j'ai beaucoup aimé. C'est un bon roman policier, avec une intrigue bien ficelée, bien écrite. Pas de temps mort dans ce roman ; aucune lenteur ; des dialogues, de l'humour. Le rythme est bien dosé, et on se laisse facilement emporter dans cette histoire. Les personnages sont attachants, bien travaillés, bien décrits. Tueurs, voyous, rendez-vous manqués, suspicions, doutes, bagarres, dangers, mensonges, amitiés et humour sont les ingrédients de cet excellent polar.

Citation/extrait
"Les souvenirs, ça fait mal. Surtout quand ils sont bons."
"L'éloignement rapproche les coeurs."
"Il y a des lieux où il vaut mieux que l'esprit ne s'aventure pas ; parce qu'il s'y égare nécessairement."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire