dimanche 11 juin 2023

"La prochaine fois" de Marc Lévy

Nationalité de l'auteur : Française
Editions : Pocket (2018)
250 pages
Genre : Contemporain, Policier
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
C'est un tableau disparu qui les fait se rencontrer, "La Jeune Femme à la robe rouge".
Jonathan est expert en peinture, Clara est galeriste. Ils ne s'étaient jamais vus, n'habitent pas la même ville, et pourtant... entre ces deux passionnés d'art s'installe un trouble étrange, comme s'ils se connaissaient déjà. Ils sont convaincus de s'être déjà croisés. Mais où et quand ? A Londres, il y a plus d'un siècle ?
De Saint-Pétersbourg à Boston, de Londres à Florence et Paris, une aventure où amours, trahisons et énigmes défient le temps.

Mon avis
Avis un peu mitigé face à ce roman de cet auteur. Le début était long, très long à démarrer ; une fois la première partie passée, l'intrigue a décollé ; et là c'était vraiment bien. Il y a des dialogues, des rebondissements ; l'auteur s'est bien documenté sur le monde de l'art, et de la peinture en particulier. Néanmoins les personnages étaient un peu creux, et pas trop attachants, même si les relations entre eux étaient bien décrites. Mais l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable et soignée ; ce qui fait de ce livre un roman agréable à lire.

Citation/extrait
"Si vous renonciez l'un à l'autre, ce serait bien pire que de passer à côté de vos vies, ce serait perdre vos âmes."
"Je t'aime, sans savoir pourquoi ni comment. Je t'aime ainsi car je ne connais pas d'autres façons. Là où tu n'existes pas, je n'existe pas non plus."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire