mercredi 28 juin 2023

"L'institut" de Stephen King


Nationalité de l'auteur : Américaine
Editions : Albin Michel (2020)
587 pages
Genre : Thriller, Science-fiction, Fantastique, Fantasy
Note : 8/10

Résumé/4ème de couverture
Bienvenue à l'Institut.
Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus.
Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent
dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.
Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.
Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?

Mon avis
Une nouvelle fois, je n'ai pas été déçue à la lecture de ce roman de King. Néanmoins je l'aurais encore préféré s'il avait été plus glauque et plus angoissant. J'ai trouvé le début assez long, mais une fois enfermée dans l'Institut avec les enfants, je n'ai pu lâcher le livre. Le déroulement de l'histoire est parfaitement maîtrisé par l'auteur, dont la plume est toujours aussi agréable. Il y a de nombreux dialogues ; la tension monte crescendo ; et le puzzle s'assemble progressivement, au fil de la lecture. Les personnages sont très attachants, surtout les enfants (le personnel de l'Institut est à tuer, excepté Maureen). Un très bon King, à lire absolument !

Citation/extrait
"Les petits détails font les grandes histoires."
"Cette vie qu'on croit mener, elle n'existe pas. Ce n'est qu'un théâtre d'ombres. Et en ce qui me concerne, je ne serai pas mécontent quand les lumières s'éteindront. Dans l'obscurité, toutes les ombres disparaissent."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire