mercredi 21 juin 2023

"Le jeu de la dame" de Walter Tevis


Nationalité de l'auteur : Américaine
Editions : Gallmeister (2021)
420 pages
Genre : Littérature américaine
Note : 7/10

Résumé/4ème de couverture
Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l'on donne aux enfants de mystérieuses "vitamines" censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d'un vieux gardien passionné d'échecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien n'arrêtera l'enfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur l'échiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus d'une fois dans la vie réelle.

Mon avis
Pour une fois, j'ai préféré l'adaptation en série au roman. Moi qui ne connaît rien aux échecs, j'ai souvent été perdue lors des passages où Beth joue, vu toutes les explications fournies par l'auteur. Le vocabulaire des échecs est utilisé tout au long du roman... et quel vocabulaire compliqué ! Les chapitres sont longs, trop longs, avec peu de dialogues. Néanmoins j'ai adoré Beth qui est déterminée, volontaire, indépendante, sincère, et c'est un plaisir de la voir évoluer au fil des pages. L'auteur a un style soigné et agréable, et décrit parfaitement le monde des échecs.

Citation/extrait
"Son esprit était lumineux, et son âme lui chantait la mélodie des délicieux mouvements des pièces."
"Le championnat des Etats-Unis avait lieu dans trois semaines ; il était temps qu'une femme le gagne. Il était temps que Beth le gagne."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire