dimanche 25 juin 2023

"Le cercle des derniers libraires" de Sylvie Baron

Nationalité de l'autrice : Française
Editions : J'ai lu (2020)
339 pages
Genre : Contemporain, Policier, Cosy-mystery
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
Cycliste de haut niveau, Adrien Darcy est aussi journaliste sportif. Le vélo, c'est sa passion. Mais depuis son accident, ses récentes blessures le font terriblement souffrir et le laissent affaibli et écoeuré. Lui qui ne vivait que pour la compétition se voit forcé d'admettre qu'il n'est pas près de remonter sur un vélo. Aussi, quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur trois meurtres de libraires, le jeune homme relève le défi. Malgré ses réticences à pénétrer dans cet univers du livre qui lui semble à l'opposé du monde sportif, Adrien se lance à la recherche du meurtrier.
Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer les membres ? C'est bien ce qu'il compte découvrir !

Mon avis
Un polar léger et sympa, qui se lit vite et bien. Malgré une mise en route un peu longue, on s'attache aux personnages. L'intrigue est intéressante, et se tient bien. Les nombreux dialogues qui ponctuent le roman sont agréables ; et j'ai adoré tous les petits clins d'oeil aux livres, aux libraires et à la lecture en général. Une couverture et un titre très accrocheurs pour tous les amoureux des livres. L'écriture de l'autrice est soignée, fluide et prenante. Ce roman est un véritable hommage aux libraires, qui mettent tout en oeuvre pour faire aimer et vivre les livres. Une lecture vraiment très agréable !

Citation/extrait
"Une librairie est un commerce si particulier, un lieu de vie, de rencontres, de partage, un relais pour les évènements culturels, un lieu d'exposition, d'idées, d'annonces. C'est si triste, une ville sans librairie ! Une ville sans âme, une ville sans coeur."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire