mercredi 20 septembre 2023

"Les naufragés hurleurs" de Christian Carayon


Nationalité de l'auteur : Française
Editions : France Loisirs (2021)
389 pages
Genre : Policier
Note : 8/10

Résumé/4ème de couverture
1925. Tout semble si déréglé qu'une prédiction qui annonce la fin des temps au solstice d'hiver se fait de plus en plus entendre. Pour Martial de la Boissière, cette fin des temps correspond plutôt au naufrage d'un voilier au large de l'île de Bréhat. Celui-ci emporte son ami d'enfance et, ainsi, le dernier fil qui le reliait à celle-ci. Mais, quand Martial se décide à creuser un peu, il découvre que l'accident n'en est peut-être pas un. Dès lors, son enquête ne va cesser de le ramener sur cette île aux deux visages, où les secrets d'une riche famille viennent côtoyer les rumeurs de sorcellerie, tout en le poussant à affronter sa propre part d'ombre. Et à comprendre qu'il n'y a pas qu'en mer que l'on déplore des naufragés.

Mon avis
Très bon roman policier, avec une intrigue très bien ficelée, avec des rebondissements, avec un soupçon de paranormal. On peut dire que c'est un thriller d'une époque passée, écrit aujourd'hui, avec un style et un vocabulaire anciens. L'écriture de l'auteur est belle et prenante ; impossible de lâcher le roman car on veut savoir ce qui s'est passé. J'ai beaucoup aimé les descriptions de Bréhat, l'ambiance que l'auteur a réussi à dégager de cette île mystérieuse. Les nombreux dialogues rythment agréablement le tout, ainsi que l'ensemble des personnages. Un très bon moment de lecture !

Citation/extrait
"Mon fils avait une passion. Certains diront qu'il en est mort. Ceux-là ont tort. Une passion ne vous fait pas mourir, elle vous fait vivre davantage."
"Bréhat est comme ça : elle parle beaucoup, autant qu'une bonne femme. Il suffit de savoir l'écouter."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire