mercredi 11 octobre 2023

"Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" de Suzanne Collins


Nationalité de l'auteure : Américaine
Editions : PKJ (2020)
593 pages
Genre : Dystopie, Jeunesse
Note : 8/10

Résumé/4ème de couverture
Dévoré d'ambition
Poussé par la compétition
Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l'affection grandissante qu'il ressent pour sa candidate, condamnée d'avance ?

Mon avis
Malheureusement je n'ai pas retrouvé dans ce préquel la magie de la saga. Malgré la plume de l'auteure, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce tome, car il y a peu de suspens (quelques rebondissements malgré tout) ; certains passages sont très longs, et j'ai été très tentée de les lire en diagonale. Ce préquel n'est pas aussi addictif que les trois tomes (loin de là !). Néanmoins il a le mérite de nous décrire les bases de ce jeu sordide, les "Hunger Games", qui aboutiront à la version plus élaborée (et vraiment horrible) de la trilogie. Le héros - qui sera le président Snow dans la saga - ne suscite vraiment pas la sympathie, même étant jeune homme.

Citation/extrait
"Je crois qu'il y a une bonté naturelle en chaque être humain. On sait quand on franchit la ligne entre le bien et le mal, et on essaie toute notre vie de rester du bon côté de cette ligne."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire