dimanche 15 octobre 2023

"La fiancée" de Gwenaëlle Abolivier et Eddy Vaccaro


Nationalité des auteurs : Française
Editions : Noctambule (2021)
89 pages
Genre : Bande-dessinée
Note : 10/10

Résumé/4ème de couverture
Gwenaëlle Abolivier, écrivaine et journaliste à France Inter pendant 20 ans, a découvert lors d'un de ses reportages la carrière des fusillés de Châteaubriant. En 1941, 27 résistants y ont été exécutés, parmi lesquels Guy Môquet. En plus de la lettre adressée à ses parents, il avait écrit un billet doux à son seul amour, Odette Nilès, dont le récit est révélé ici par Gwenaëlle et Eddy Vaccaro.

Mon avis
Une bien jolie bande-dessinée qui rend hommage à tous ces héros de la Résistance. On y découvre - à travers le témoignage d'une femme de 98 ans, âgée de 15 ans à l'époque - les conditions de détention, la vie dans le camp. Un récit touchant et bouleversant, avec des aquarelles emplies de délicatesse. Certes l'histoire est tragique, mais il ressort des couleurs douces utilisées par le dessinateur, de la légéreté et même un peu de joie, une atmosphère pleine de sensibilité pour cette courte histoire d'amour. Cette bande-dessinée est fidèle à l'Histoire, en nous racontant l'histoire de ces jeunes gens à peine sortis de l'adolescence, prêts à se battre contre l'ennemi. Un témoignage et un hommage à lire.

Citation/extrait
"Mon caractère volontaire me poussait à me battre pour moi-même, pour mon pays et, plus généralement, pour la dignité humaine."
"Nous étions inexpérimentés... Nous ne faisions pas la résistance, nous l'inventions."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire