dimanche 1 octobre 2023

"Hunger Games - Tome 1" de Suzanne Collins


Nationalité de l'auteure : Américaine
Editions : PKJ (2015)
404 pages
Genre : Dystopie, Jeunesse
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis
Que dire ? J'avais beaucoup aimé la trilogie cinématographique... j'ai adoré le premier tome de cette saga littéraire ! Je crois pouvoir dire que j'ai tout adoré : l'histoire, les dialogues, la plume de l'auteure, les personnages (même les concurrents des autres districts), l'aventure, l'action, la vraisemblance de l'histoire racontée... tout ! J'ai bien sûr préféré le roman au film, puisque certains évènements du roman n'apparaissent pas dans le film, ce qui est dommage. J'ai beaucoup aimé le personnage de Katniss (héroïne attachante sans prétention) et celui de Peeta (un peu effacé, mais finalement un personnage fort). J'ai hâte de me plonger dans le second tome !

Citation/extrait
"Parce que quand il chante ... même les oiseaux se taisent pour l'écouter."
"Le premier baiser qui me donne envie d'en avoir un autre."
"Un seul papier. Un seul parmi des milliers. Le sort lui était on ne peut plus favorable. Et ça n'a fait aucune différence."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire