dimanche 21 juin 2020

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand


Nationalité de l'auteur : Française
Editions : Pocket (2018)
176 pages
Genre : Contemporain, Feel-good
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
"Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

Mon avis
Un vrai coup de coeur ! Ce livre est une pépite, remplie d'émotions en tout genre. A la fois poignant, triste, gai, je suis passée des rires aux larmes, et des larmes aux rires. L'écriture est fluide, facile à lire, grâce aux phrases courtes, et aux nombreux dialogues. Elle est aussi légère, avec quelques notes d'humour. Et le personnage de Diane... Comment ne pas se mettre à se place ? Elle vient de perdre les deux amours de sa vie, et malgré ça, elle se force à continuer de vivre, même si son exil en Irlande laisse penser le contraire... Un roman bouleversant, et criant de vérité, qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Citations/extraits
" Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. Et depuis un an, je me répétais tous les jours que j'aurais préféré mourir avec eux. Mais mon coeur battait obstinément. Et me maintenait en vie. Pour mon plus grand malheur."
"Il faut d'abord que je me reconstruise, que je sois forte, que j'aille bien, que je n'ai plus besoin d'aide. Après ça, seulement, je pourrai encore aimer."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire