dimanche 23 août 2020

"Poste restante à Locmaria" de Lorraine Fouchet

                            Nationalité de l'auteur : Française
Editions : Le livre de poche (2018)
384 pages
Genre : Contemporain, Feel-good
Note : 9/10

Résumé/4ème de couverture
Elevée dans le culte d'un père mort avant sa naissance, Chiara découvre, à l'âge de 25 ans, qu'elle est peut-être la fille d'un marin breton. Sous le choc de cette révélation, elle embarque pour l'île de Groix et fait la connaissance de Gabin, prête-plumes d'écrivains célèbres, qui devient son compagnon de fortune. Mais ce séduisant jeune homme, arrivé comme elle de la "grande terre", est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Et Chiara reviendra-t-elle indemne de son enquête insulaire ?

Mon avis
Wahou ! J'ai adoré ! Je suis passée par toutes les émotions possibles : sourires, larmes, rires, tristesse... Un roman qui vaut le détour ! Beaucoup de dialogues... Des descriptions, des paysages qui donnent envie d'y aller... Des phrases en breton, en italien...
Une petite ode à la Bretagne et et la belle île de Groix, une petite lecture facile à lire, agréablement sucrée-salée, douce-amère, avec l'odeur des embruns, le vent du large, la pluie-crachin breton, les mammas italiennes, leurs pâtes et l'osso-bucco le tout entouré d'amitiés, complicités et un brin d'amour. Un petit plaisir à déguster simplement sans prise de tête.
J'ai refermé ce livre avec la même sensation que pour le premier que j'ai lu d'elle : pleine d'affection pour les personnages, totalement chamboulée par la palette de sentiments ressentis et le sourire aux lèvres et au coeur. L'auteure sait nous faire du bien avec ses romans !

Citation/extrait
"Un livre ça épaule les jours lourds et ça donne des ailes les jours légers."
"On ne rattrape pas le temps perdu."

A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire