mercredi 17 mars 2021

"Je veux vivre" de Jenny Downham


Nationalité de l'auteure : Anglaise
Editions : PJK (2014)
372 pages
Genre : Jeunesse
9/10

Résumé/4ème de couverture
Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, Tessa veut tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l'amour...
Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Mon avis
Un livre émouvant, poignant, bouleversant, déchirant, où on connait déjà la fin, mais sans savoir de quelle façon l'auteure va nous y emmener. L'écriture du livre est à la 1ère personne, ce qui est bien mieux pour se mettre à la place de cette jeune héroïne qui se sait condamner. Une héroïne extrêmement réaliste, à tel point qu'il est facile de se fondre en elle, et de tout ressentir avec elle. Et cette fin ! On sait que Tessa va mourir ; mais que c'est bien écrit, bien expliqué ! Et si difficile à lire...

Citation/extrait
"J'aimerais que tu arrêtes, Papa.
Que j'arrête quoi ?
De faire comme si j'allais guérir."
"Je ne veux pas qu'elle meure. Je ne lui donne pas la permission, moi."
"Je ne veux pas être morte. Je n'ai pas été aimée assez longtemps."


A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire